
Les trois piliers d'une fertilité optimale
Comment tu peux booster tes chances de grossesse de manière naturelle
La conception d'un enfant, ça relève un peu de la magie ...
Mais pour que la magie opère, il faut que certaines conditions soient remplies.
Et c'est là que tu peux devenir actrice de ta fertilité.
Notre corps est extrêmement bien fait.
Et, de tous les processus biologiques humains, la fertilité est probablement le phénomène le plus complexe.
La naissance d'un bébé, c'est le résultat d'une mécanique chimique et biologique subtile, dont tous les rouages ont leur importance. De la fabrication par l'homme et la femme de leurs cellules sexuelles au développement du fœtus, en passant par le chemin semé d'embûches de rencontre des deux gamètes, le voyage de l'ovule fécondé le long de la trompe, la division cellulaire de l'embryon, son implantation dans la muqueuse utérine...
En bref, une cascade d'étapes dans lesquels on imagine avoir peu d'impact, à part celui le plus évident: permettre la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde.
Sauf que ton champ d'action ne se résume pas à faire l'amour.
Les 3 piliers de la fertilité
et leurs leviers respectifs


Une physiologie optimale
C'est le fait qu'il y ait bien "tout ce qu'il faut, comme il faut, là où il le faut". On considère alors les choses sous un angle plus anatomique, physiologique et médical.
Un bilan pré-conceptionnel est recommandé avant le démarrage des essais, pour faire le point sur votre fertilité à tous les deux, mais également pour évaluer ton immunisation à certaines maladies dangereuses pour la grossesse et prévenir des problèmes fœtaux dus aux carences maternelles en début de grossesse (ex: malformation du tube neural à cause d'une carence en B9).
La maison de fertilité Honae Care propose un bilan préventif bien pensé, pour toi et/ou et ton partenaire. Sur recommandation médicale ou bien si la grossesse tarde, il est possible d'effectuer des examens plus poussés (perméabilité des trompes, inspection de la cavité utérine, spermogramme complet, bilans biologiques poussés au niveau hormonal, nutritionnel, immunologique, génétique...). Chez Honae, ce bilan complet est suivi d'une proposition de prise en charge adaptée selon les résultats.
La médecine traditionnelle est en cela un allié précieux de ta fertilité. T'entourer d'un bon soutien médical est essentiel dès la manifestation du désir d'enfant, avant même le démarrage de la grossesse.

Un timing idéal
Parce qu'on n'est pas fertile tout au long du cycle et qu'il n'y a que quelques jours où les probabilités sont au plus haut, la temporalité a son importance. Dans les conditions de timing optimales, un couple a en moyenne 25% de chances de concevoir par cycle – un chiffre bien entendu influencé par l'âge, l'état de santé, mais aussi l'hygiène de vie du couple.
Alors oui, faire l'amour tous les deux jours est une option tout à fait valable et efficace. Mais pour un couple en essais bébé depuis plusieurs mois, pour qui la sexualité est peut-être réduite à son aspect procréatif, cette injonction est au pire culpabilisante, et au mieux inutilement exigeante.
C'est là que la symptothermie est ton meilleur outil, car observer tes indicateurs de fertilité te permet de viser juste à chaque fois, sans vous épuiser !

Un environnement adapté
Et quand je parle d'environnement, il faut le prendre au sens large: ce sont tous les facteurs qui influencent l'équilibre hormonal et la santé cellulaire, et donc la qualité de l'ovulation, des ovocytes, des spermatozoïdes, de la muqueuse utérine, de la glaire cervicale... Qui sont essentiels pour une bonne fertilité et le maintien de la grossesse.
Ton alimentation, la régulation de ton système nerveux, la qualité de ton sommeil, le mouvement que tu inclus dans ta vie quotidienne, les produits auxquels tu t'exposes... TOUT a un impact sur ta santé globale et par conséquent sur ta fertilité.
Ton environnement va en effet directement influencer:
le stress oxydatif à l'intérieur de tes cellules (y compris tes ovocytes qui y sont très sensibles)
la production de tes hormones sexuelles
tes systèmes de détoxication
et par conséquent tout ton système endocrinien et ta fertilité !
Soigner ton environnement est une clé majeure pour l'aboutissement de ton projet bébé, que tu sois en essais naturels ou en parcours PMA.
Autant pour toi que pour ton compagnon, c'est en adaptant votre hygiène de vie par des gestes simples que vous pouvez agir pour votre fertilité, votre santé et celle de votre bébé à naître.
Concrètement, ça veut dire quoi?
Que tu peux récupérer un peu d'autonomie dans ce projet en faisant les bons examens, en agissant sur le timing et en travaillant sur ton environnement.
Quand on a un projet bébé en cours ou à venir, une prise en charge globale est la meilleure manière de favoriser les chances de grossesse. C'est en optimisant le cycle, en boostant naturellement votre fertilité naturellement – et au final en prenant soin de votre santé – que vous ferez pencher la balance et les statistiques du bon côté.
Parce qu'un enfant, c'est le projet d'une vie et qu'il mérite des intervenants engagés.
Prête à prendre en main ta fertilité?
Découvre ici mes offres pour booster tes chances de tomber enceinte rapidement et naturellement 💪