Ton café du matin... Ami ou ennemi de ta fertilité?

Ton café du matin… Ami ou ennemi de ta fertilité ?

August 20, 20257 min read

Comme une grande partie de la population, tu commences certainement ta journée avec ta précieuse tasse de café Il te réveille, te met dans le mood « métro boulot »… Mais il est possible que ce rituel sabote silencieusement ton projet bébé.

 

Ton café du matin... Ami ou ennemi de ta fertilité?

Est-ce que je dois arrêter le café pour tomber enceinte ? 🤔


C’est une question que beaucoup de femmes en essai bébé se posent. Je me la suis posé aussi. Et franchement, vu la quantité d’infos contradictoires qu’on trouve sur le net, c’est difficile d’y voir clair.

Alors aujourd’hui, je t’emmène faire le point sur le sujet, sans injonction rigide ni culpabilisante, mais avec ce que la science dit réellement, et surtout ce que ça veut dire pour toi, dans ton quotidien.

 

Café, caféine et conception : que montrent les études ? 🎓

La bonne nouvelle, c’est que le café ne semble pas directement lié à un moindre taux de fécondabilité naturelle. Cependant, trois tasses de café par jour ou plus (>300 mg de caféine) augmenterait bien le risque de fausse couche. C’est comme pour tout : la dose fait le poison, donc en cas de grossesse, la mesure est de mise.

Est-ce que cela veut pour autant dire qu’en projet bébé, tu peux continuer à boire tes trois tasses de café par jour sans t’inquiéter ?

➡️ La réponse est non, parce que malheureusement, le café a malgré tout un effet indirect sur ta fertilité, en raison de son impact sur ton équilibre hormonal global.

 

L’équilibre hormonal, c’est quoi ? ⚖️

L’équilibre hormonal, c’est l’harmonie entre les différentes hormones de ton corps (œstrogènes, progestérone, insuline, cortisol, hormones thyroïdiennes, etc.). Ton système endocrinien fonctionne comme un tout, et chaque jour ces messagères chimiques travaillent main dans la main pour réguler ton cycle menstruel, ton énergie, ton sommeil, ta digestion, ton métabolisme… et bien sûr ta fertilité.

Quand cet équilibre est respecté, ton corps fonctionne de façon fluide : ton cycle est régulier, ton ovulation est de bonne qualité et ton système reproducteur est prêt à accueillir une grossesse.
Mais dès qu’un déséquilibre s’installe (stress chronique, manque de sommeil, perturbateurs endocriniens, stress oxydatif, alimentation inadaptée…), c’est un effet domino qui s’enclenche : cycles irréguliers, ovulation perturbée – et par conséquent troubles de la fertilité.

 

Café et cortisol

C’est connu, le café provoque un pic de noradrénaline et de cortisol, ton hormone du stress. C’est probablement pour ça que la majorité des personnes en consomment : pour ressentir cet effet « coup de fouet » dans les brumes du matin.

L'effet coup de fouet du café le matin: un effet délétère sur ton équilibre hormonal, ton cycle et ton ovulation

Cependant, ton cortisol est déjà naturellement élevé le matin, et c’est physiologique : cette hormone te booste pour démarrer ta journée, et s’amenuise à mesure que la nuit approche pour te préparer au sommeil. Comme les hormones s’influencent les unes les autres, si tu es déjà en tension (travail, charge mentale, essais bébé qui durent…), ces pics répétés peuvent impacter ton équilibre hormonal, ton cycle et ton ovulation.

 

Café et glycémie 🍬

Maintenir une glycémie stable est un levier clé pour soutenir l’équilibre hormonal et optimiser les chances de conception. Une mauvaise gestion de la glycémie, avec des pics suivis de crashs, peut perturber profondément l’équilibre hormonal féminin. Ces fluctuations entraînent une production excessive d’insuline, qui a un effet direct sur

♂️ La maturation des follicules dans les ovaires, qui surproduisent alors trop d’hormones masculines

🥚 Le ratio subtil de LH/FSH, ce qui entrave la maturation ovocytaire et l’ovulation en elle-même

🐣 Le métabolisme des œstrogènes et de la progestérone, impactant la phase post-ovulatoire et donc l’implantation de l’embryon

À long terme, ces perturbations peuvent donc altérer la régularité du cycle menstruel, réduire la qualité de l’ovulation et augmenter le risque de syndromes métaboliques, ce qui impacte directement la fertilité.

Un café à jeun le matin... la pire idée pour ta glycémie et ta fertilité !

Or, le café provoque une augmentation du sucre dans le sang dans les heures qui suivent l’ingestion, et donc un pic d’insuline. Couplé à son effet coupe-faim, ta tasse (surtout à jeun le matin) t’éloigne donc des bienfaits du petit déjeuner nutritif et glycémie-friendly dont ton corps a besoin. Il peut donc saboter ton équilibre hormonal, et ce sur toute la journée.

Et c’est encore pire si tu souffres déjà d’un dérèglement hormonal lié à la résistance à l’insuline, comme le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SPOK) ou même le diabète.

 

Café et carences 📊

Comme tous les mécanismes du corps, la fertilité est un phénomène qui nécessite l’utilisation d’un certain nombre de ressources qu’on appelle cofacteurs. Ces cofacteurs, ce sont ces fameux vitamines et minéraux que tu trouves dans les complexes vitaminés prénataux. Ils sont nombreux, et parmi eux : le fer et le magnésium.

Le fer est essentiel au transport de l’oxygène dans le corps et au bon fonctionnement des ovaires et de l’utérus. Il est aussi indispensable pour certaines enzymes impliquées dans la synthèse hormonale, notamment des hormones sexuelles comme les œstrogènes et la progestérone, ainsi que pour la santé des tissus reproducteurs. Une carence en fer peut provoquer des déséquilibres hormonaux, perturber le cycle menstruel et impacter la fertilité – une carence en fer est d’ailleurs associée à un risque accru d’infertilité. Le magnésium, de son côté, joue un rôle clé dans la régulation hormonale et la production des œstrogènes, influence la sensibilité à l’insuline et stabilise le métabolisme du glucose, contribuant ainsi à soutenir la fertilité, notamment chez les femmes souffrant de SOPK.

🙄 Tu l’as deviné : le café induit une diminution de l’absorption du fer, et augmente la perte en magnésium. Pour soutenir ton ovulation et ta fertilité, mieux vaut ne pas en abuser, et le boire à distance de repas riches en fer.

 

 

Café et sommeil 😴

Le café, grâce à sa caféine stimulante, agit sur le système nerveux central et peut réduire à la fois la qualité et la durée du sommeil. Même consommé en journée, il peut retarder l’endormissement, diminuer le temps passé en sommeil profond et provoquer des réveils nocturnes. Or, un sommeil irrégulier ou insuffisant perturbe l’équilibre hormonal, impactant non seulement la régularité du cycle mais également les chances de tomber enceinte.

 

Le café est-il donc si mauvais ?? 😭

En vérité, le café n’est pas mauvais. Il présente même des bienfaits insoupçonnés : il contient des acides chlorogéniques (CGAs) et des polyphénols, qui luttent contre le stress oxydatif et diminuent l’inflammation. En cela, il peut en booster ta santé cellulaire et donc la qualité de tes ovocytes et ta fertilité !

Par conséquent NON, le café n’est pas forcément ton ennemi, mais il demande à être consommé avec conscience, surtout si tu es en projet bébé.

Pour limiter ses effets négatifs, voici mes conseils :

👉 Consomme-le de manière modérée, surtout en phase ovulatoire qui est déjà une période d’agitation interne plus intense, et en phase pré-menstruelle pour ne pas accentuer un éventuel SPM

👉 Privilégie-le à distance des repas afin de ne pas freiner l’assimilation du fer, en particulier en phase menstruelle où tu perds déjà du fer à cause des saignements

👉 Ne le bois pas directement à jeun le matin comme le font beaucoup, surtout si tu souffres d’un SOPK, pour éviter le pic de glycémie et diminuer son impact sur ton cortisol

👉 Évite d’y ajouter crème et sucre qui perturbent encore plus la glycémie

👉 Bannis-le après 14h : avec une demi-vie de près de 8 heures, la caféine peut sérieusement nuire à ton sommeil et donc à ta fertilité

L’important pour ta fertilité , c’est de respecter ces bonnes pratiques la majorité du temps. Et si tu fais un écart parce que tu as envie de te faire plaisir, alors fais-le en conscience, en tenant compte de la phase du cycle dans laquelle tu te trouves, et surtout en profitant à fond.

Et enfin, je rajouterais de rester à l’écoute de ton corps : si tu sens qu’un café te rend agitée, anxieuse, ou même un peu nauséeuse, c’est un signal à prendre au sérieux. Chaque métabolisme réagit différemment (ta génétique te prédispose !), à toi d’ajuster ta consommation pour soutenir ton équilibre hormonal et donner à ton corps les meilleures chances pour accueillir la vie 💛

 

OK super… mais qu’est-ce que je peux faire d’autre pour booster ma fertilité naturellement ? 🙏

Plein de choses ! C’est entre autres ce dont on discute dans mon accompagnement Fertility Boost : un suivi sur-mesure qui te permet d’agir à la fois sur le timing avec la symptothermie, et sur ton environnement avec des ajustements simples de ton hygiène de vie. L’accompagnement ouvre ses portes en septembre, tu peux d’ores et déjà t’inscrire sur liste d’attente pour recevoir les infos en priorité ! 🌺

Le Pack Fertility Boost: Booste tes chances de grossesse en agissant sur le timing et sur ton environnement !

Joanne est coach fertilité et instructrice certifiée en symptothermie méthode Sensiplan. Elle forme des femmes à décoder leur cycle dans un but de contraception naturelle, de conception ou de reconnexion à soi. Elle est également formatrice de formateurs pour la méthode Sensiplan.

Joanne de Essencycle

Joanne est coach fertilité et instructrice certifiée en symptothermie méthode Sensiplan. Elle forme des femmes à décoder leur cycle dans un but de contraception naturelle, de conception ou de reconnexion à soi. Elle est également formatrice de formateurs pour la méthode Sensiplan.

Back to Blog