Pourquoi il ne faut pas stigmatiser les “methodes naturelles” de contraception

Par pitié, arrêtons de mettre toutes les méthodes naturelles dans le même panier !

En contraception, chaque méthode naturelle a son indice d’efficacité, et ceux-ci sont très, très variables d’une méthode à l’autre. Malheureusement, les plus connues ne sont pas nécessairement les plus fiables, et du coup ça flingue la réputation d’autres méthodes comme la symptothermie dans l’esprit collectif.

Quelques faits:

  • La méthode calendrier (ou méthode Ogino), c’est aussi efficace que pas de méthode de contraception du tout. Une appli prédictive qui se base sur l’indicateur du calendrier avec un algorithme qui s’adapte à la longueur moyenne de vos cycles, c’est peut-être un chouïa plus efficace, mais pas assez pour que l’appli en question ose avancer un quelconque chiffre. Un conseil: fuyez!!
 
  • La méthode dite “des températures” ne permet pas d’estimer le risque tout au long du cycle. Même couplée à un algorithme (ce qu’on appelle de la calculothermie), le risque d’une grossesse non-désirée est toujours plus important qu’avec la symptothermie, même pour des femmes “réglées comme des horloges”. Natural Cycles se targue par exemple d’un taux d’efficacité de 93%, mais admet qu’elle n’est peut-être pas la meilleure option pour les femmes aux cycles irréguliers. En bref, si votre méthode c’est une appli qui vous donne des “jours verts” et des “jours rouges”, à vos risques et périls…
 
  • Le retrait, c’est la méthode naturelle la plus ancestrale. Son indice d’efficacité a jusqu’ici été peu étudié, et les résultats des études varient beaucoup (entre 75% et 90% d’efficacité). L’efficacité relative du retrait est par contre elle relativement bien ancrée dans les mentalités, donc tant que vous en êtes conscients en tant que couple, c’est le plus important.
 
  • La symptothermie, c’est une méthode codifiée et validée scientifiquement, et ce depuis plus de 40 ans, sur des dizaines de milliers de cycles. Tout ce travail a permis d’établir des règles spécifiques pour déterminer les jours fertiles et infertiles. Si apprise correctement, cette méthode a une efficacité de 98 à 99% (même l’OMS le dit!)
En vrai, il y a plein d’autres méthodes naturelles codifiées qui sont aussi très efficaces. Perso, j’enseigne la symptothermie car c’est ce qu’on appelle une méthode à double contrôle, ce qui est la base de sa très haute efficacité, et qu’avec son graphique de températures, elle est particulièrement visuelle, et que ça parle du coup à beaucoup de femmes!

A bientôt pour d’autres articles, cette fois probablement orientés conception! 🙂 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *