Zoom sur la symptothermie

“Mais c’est quoi ce mot barbare?”

Non, je ne lis pas dans tes pensées! C’est aussi la question que je me suis posé la première fois que j’ai entendu parler de symptothermie.

Alors, certes, quand tu lis “thermie”, tu te dis que ça à quelque chose à voir avec la température. Personnellement, j’avais déjà entendu parler de la-dite méthode des températures étant ado (“pas efficace, merci au revoir”), mais jamais de symptothermie. Et pourtant, la symptothermie, c’est la version 2.0 de la méthode des températures, et contrairement à ce qu’on raconte, c’est terriblement efficace.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode d’observation du cycle basée sur l’évaluation des biomarqueurs de fertilité: symptômes (sympto-) et température (thermie). En d’autres termes, tu observes tes symptômes et tu prends sa température pour déterminer dans quelle phase de ton cycle tu te trouves, et si tu es potentiellement fertile ou pas

“Parce que je ne suis pas fertile tout le temps…?”

Non, une femme n’est pas fertile tout au long du cycle. Toutes les méthodes d’observation du cycle sont basées sur ce principe, et ont pour but de déterminer quand il y a un risque de grossesse, et quand il n’y en a pas. Utilisée à des fins de contraception, la symptothermie te permet de répérer les périodes à risque et d’éviter une grossesse de manière tout à fait naturelle, sans l’intervention d’hormones de synthèses ou d’un dispositif médical. Utilisée correctement, cette méthode est aussi efficace que la pilule (même l’OMS le dit!).

“Mais c’est fou! Pourquoi est-ce qu’on dit que les méthodes naturelles ça ne marche pas, alors?”

Parce que le terme “méthodes naturelles” englobe une multitude de méthodes de contraception non-invasives, allant du retrait (coït interrompu) à la méthode Ogino, qui ont toutes les deux mauvaise presse.  De là, il est facile de tirer de mauvaises conclusions sur toutes les méthodes naturelles.

Heureusement, le monde évolue, des informations correctes et qualitatives commencent à circuler, dans les plannings familiaux, sur les réseaux sociaux…

“C’est vrai que j’ai une amie qui utilise une appli comme contraception! C’est ça de la symptothermie?”

Il est important de ne pas confondre la symptothermie avec la méthode calendrier proposée par la plupart des applications de suivi de cycle, qui elle a un taux d’échec de 25%. En effet, aucun algorithme ne sera jamais capable de deviner ce qui se passe dans notre corps! Seule l’observation factuelle de tes signes de fertilité peut te permettre de décoder ton cycle avec précision. Et qui dit observation factuelle dit formation, car c’est une compétence qui s’acquiert.

Le naturel a le vent en poupe, les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir gérer leur fertilité sans recourir aux hormones de synthèse, et c’est absolument fantastique! Le problème, c’est que beaucoup le font sans se former correctement, en faisant confiance à une application ou bien en cherchant leurs infos sur le net, et encourent ainsi des risques inutiles.

Ce que je propose avec Essencycle, c’est de te former une méthode fiable qui n’est pas uniquement une méthode de contraception, mais un essentiel de ton cycle. En te formant à la symptothermie, tu acquières une compétence qui te servira dans toutes les étapes de ta vie de femme: 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *